Fermer la recherche
      Rechercher dans:

recommandations éditoriales:
      BERLIN, LE 13 OCTOBRE 2023

Gaza : garantir le respect du droit international

ONGs : approvisionnement de la bande de Gaza coupé

Depuis une semaine, le terrorisme du Hamas et la riposte militaire d'Israël qui a suivi les attaques causent une souffrance inhumaine. L’organisation d’aide et de défense des droits de l’homme medico international et Misereor, l’Œuvre catholique de coopération au développement, invitent le gouvernement allemand à œuvrer avec détermination pour le respect du droit international et pour l’ouverture immédiate de couloirs humanitaires pour livrer des fournitures aux habitants à Gaza. Il faut mettre fin aux attaques contre la population civile, les infrastructures civiles et les structures médicales, qui sont illégales au regard du droit international.

Depuis de nombreuses années, les deux ONGs coopèrent avec des infrastructures sanitaires et des organisations de défense des droits humains dans la bande de Gaza et dans toute la région. « Selon les informations que nous avons obtenues par nos partenaires, la situation est effroyable. Sous les regards du monde, nous sommes au milieu d’une crise humanitaire qui s'aggrave à une vitesse vertigineuse. Le système sanitaire et l’alimentation en eau et en électricité ne fonctionnent plus », dit Tsafrir Cohen, le directeur de medico international.

De nombreux blessés dans un système de santé débordé

La riposte israélienne contre l’attaque cruelle du Hamas a lieu dans le contexte d’un système de santé qui est déjà affaibli. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), parmi les personnes blessées se trouvent beaucoup d’enfants et de personnes âgées. Les hôpitaux n’ont plus de capacités pour prendre en charge les personnes blessées. Suite au grand nombre de blessés, les structures existantes sont déjà débordées depuis quelques jours. Sans électricité ni poches de sang, il est impossible de faire des interventions chirurgicales ; la prise en charge médicale d’accouchements est aussi quasiment impossible. Cohen souligne « qu’en ce moment, c’est non seulement la guerre, mais aussi les blessures et maladies curables qui causent des morts dans la bande de Gaza ».

Il nous faut des couloirs humanitaires

Puisque les livraisons sont bloquées, la bande de Gaza a presque épuisé ses réserves d’eau potable et de carburant. « Il est essentiel de rétablir l’alimentation en eau, carburant et électricité. Nous avons besoin de couloirs humanitaires. L’on ne peut pas sanctionner l’ensemble de la population dans la bande de Gaza pour les attaques brutales qu’a perpétrées le Hamas », dit Pirmin Spiegel, directeur général de Misereor.

Je soutiens Misereor
      • Coopération au développement depuis 1958
      • Plus de 100 000 projets de développement
      • En Afrique, Asie, Océanie et Amérique Latine